Retours d’expérience PPAM

Dans la phase de conception d’un projet, quand l’idée devient si forte qu’il est nécessaire d’organiser les éléments qui constituent sa vie, la recherche d’informations sur la validité de son plan d’actions est une étape importante.
L’étude de marché nécessite de rassembler toutes les données qui vont permettre de se rassurer et de rassurer ses interlocuteurs sur la possibilité d’une activité durable. Durable veut principalement dire, dans notre éco-système, que le projet doit être économiquement viable.  C’est à dire que la gestion, la commercialisation, la production et la distribution sont assez efficaces pour trouver un équilibre économique entre les dépenses relatives à l’activité et les recettes des ventes des plantes et de leurs produits dérivés. En clair, mon projet va-t-il me faire rapporter autant d’argent que j’en dépense?  C’est cru mais c’est comme ça.

Les retours d’expérience pour clarifier le futur

A moins d’avoir une idée particulièrement innovante, ce qui peut arriver parfois comme pour le développement d’un bac à plantes purificateur d’air… il est facile dans le monde actuel de l’internet de trouver des expériences similaires au projet que vous portez. Une rapide recherche vous ouvrira la porte vers l’éclairage attendu qui va permettre de vous mettre en confiance pour progresser dans le projet.
Pour celui que je porte, les exploitations agricoles de culture de plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM) sont peu nombreuses mais organisées. Le syndicat des simples, auquel je suis affilié, rassemble une communauté d’échanges d’informations et de discussion. C’est une source précieuse d’informations sur laquelle je reviendrai.
D’autres organismes oeuvrent pour la diffusion d’informations pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux connaissances nécessaires pour aller au bout d’un projet agricole de plantes médicinales. La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique accompagne parmi toutes les filières agricoles, les producteurs de plantes qui nous intéressent. Elle publie régulièrement un bulletin que vous trouverez ici. Le dernier sorti présente un ouvrage collectif qui recueille les retours d’expérience de 10 exploitations de PPAM.
Cet ouvrage est très instructif et donne les points de repère nécessaires à comprendre la validité d’un modèle de culture. Bien que chaque situation soit singulière, ces démonstrations valident que le projet luzycois a toute sa légitimité dans le paysage agricole. La rentabilité d’une petite surface, complétée par des cueillettes sauvages en privilégiant les circuits courts montrent que malgré les freins d’une réglementation rigide, il est tout à fait possible de faire vivre dignement de son travail une ou plusieurs familles.

L’ouvrage en téléchargement ici

Accompagner les porteurs de projet dans leur réflexion

Ce recueil s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la production des plantes médicinales et aromatiques. Nous espérons en particulier qu’il sera une source d’inspiration utile pour les porteurs de projets, pour les accompagner dans leur réflexion et les aider à se projeter dans un modèle de production biologique.

Les 10 fermes de ce recueil, situées dans 4 régions et 7 départements différents, sont riches en enseignements. Chaque ferme s’est adaptée à ses conditions pédoclimatiques, à sa possibilité d’investissement et aux opérateurs et outils de transformation disponibles sur le territoire.

A chacun-e de s’en inspirer pour créer son propre système !


1 commentaire sur « Retours d’expérience PPAM »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :