Les ch’tites plantaisons : pourquoi ce nom?

Si un élément nous colle tout de suite une étiquette, c’est bien le nom.
À peine prononcé, il fait naître des images mentales en lien avec ce que nous connaissons déjà. Un nom à consonance religieuse indiquera sa confession. Un nom comique peut vous coller à la peau et perturber le cheminement de votre vie. Un nom classifie et étiquette. Pour une marque, c’est tout aussi important. Les grands groupes industriels dépensent des sommes élevées pour construire une marque et son image. Chaque produit est aussi associé à son nom. Il fallait donc en trouver un qui puisse coller aux cadres et valeurs pour notre projet.

Pour la plupart des agriculteurs, il paraîtrait étrange de ne pas indiquer la forme juridique de son exploitation et son nom de famille. Comme Matthieu qui a immatriculé son entreprise au nom de EARL Matthieu Pujol à Pelissanne, j’aurais pu moi aussi utiliser ce nom assez classique de désignation d’entreprise. Mais à quoi bon mettre en avant un nom comme Taillebois pour de l’agriculture. Ce nom aurait été parfait pour de la menuiserie ou de ébénisterie, de la charpente ou encore de la fabrication de cure-dents. En revanche, pour le travail de la terre, mon nom de famille devient moins pertinent, il fallait en trouver un autre. Au cours d’une formation en développement commercial et marketing, l’animateur donna quelques pistes que je décris ici : le nom (la marque) doit reprendre les valeurs et les concepts du produit. Il sera la première expérience client et devra permettre d’être rapidement identifié et compris. C’est le cheminement de base d’un nom commercial.
Reprenons les valeurs et concepts de notre activité : Produire et vendre sur une petite surface des végétaux de maraîchage et des plantes aromatiques et médicinales sans intrants chimiques, dans le Sud Morvan.

Les 2 éléments clés retenus de la démarche sont soulignés en gras : Une exploitation agricole de faible surface et cultiver des produits sains. Pour ce dernier élément, il faut planter. Plantation est un terme trop classique, il fallait trouver un synonyme original pour se démarquer. Plantaison est un terme rare mais qui existe dans la langue française et qui veut dire la même chose. C’est celui qui a été retenu. Pour ajouter une touche locale au nom, nous avons décider de retenir ch’tite. La prononciation morvandelle, voisine de celle de nos amis du nord apporte cette couleur rurale qui manquait.

Le nom « les ch’tites plantaisons » nous a paru tout à fait répondre aux valeurs que nous souhaitons porter avec notre installation à Luzy et c’est celui que véhiculerons au travers ce blog hébergé à l’adresse suivante www.plantaisons.com

Nous espérons qu’il vous plaira!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :