En attendant le mois de Novembre…

Comme vous le savez, ou pas, le projet d’agro-écologie les ch’tites plantaisons démarrera dans sa phase concrète par l’accès à notre terrain le 11 novembre 2018. Loué jusque là à Monsieur Vadrot qui partira en retraite à cette date, nous pourrons alors développer notre plan d’actions remisé depuis notre arrivée à Luzy en mai 2017.

Voici sa géolocalisation précise pour ceux qui auraient entendu d’autres versions colportées par le « téléphone luzycois » sur son emplacement. Ni aux Prats, ni aux Moindrots, ni ailleurs… le terrain se situe à Fontaine Blanche, sur la commune de Luzy. Il couvre une surface de 2,4 hectares comme vous pourriez le voir sur le site cadastre.gouv.fr. Une partie du terrain est constructible dans la continuité des maisons déjà bâties dans la rue de fontaine blanche.

Le terrain forme un T à l’envers quand le nord est en haut de la carte. Sa légère inclinaison peut faire penser à d’autres choses que je vous laisse imaginer… comme un bateau, avec une grande cheminée.

A la recherche d’un terrain dès notre arrivée, nous avons cherché tous azimuts. Et lorsque nous sommes allés le visiter, ce terrain nous a plu tout de suite… parce que :

  • C’est jusqu’à aujourd’hui, le seul qui nous a été proposé
    Forcement le choix était vite fait. Nous remercions encore de tout coeur Madame et Monsieur Durand pour leur extrême gentillesse et leur envie de contribuer, à leur façon à notre projet. Le docteur Durand nous a facilité l’accès à la propriété en nous offrant la possibilité d’acheter cette parcelle. Après une procédure qui a duré 9 mois et grâce au soutien de la Safer et de Monsieur Vadrot, nous avons reçu le titre de propriété le 21 mars 2018. C’était une belle journée pour signer le démarrage du projet par une date symbolique aussi positive.
  • Il est formidablement bien placé
    Situé à 500 mètres du centre ville de Luzy, très facilement accessible, ce terrain présente des avantages certains quand à sa proximité avec le village. Il permettra d’accueillir le public et les clients très facilement.
    Position du terrain par rapport au centre ville de Luzy
  • Il a de l’eau
    Le ruisseau qui coule sur la parcelle se jette dans l’Alène sur la place du Champ de foire, après être passé dans le lavoir historique du centre ville (lavoir cadenassé), est alimenté par le bassin versant des petits sapins depuis de Gros Foyard.
    Le bassin versant est constitué de prés et de forêts, sans aucune source de pollution. Nos considérons l’eau comme étant de bonne qualité et accessible.
    Même au plus fort de la canicule de cet été, le ruisseau coulait et la zone humide en contre-bas du terrain était encore une éponge bien imbibée.
    La partie basse du terrain pourra accueillir une mare pour favoriser la diversité des éco-systèmes. En fonction des marges de manœuvre possibles, nous prévoyons pour l’exploitation d’installer des puits qui permettront d’alimenter les cultures du terrain.

    Le bassin versant avec le terrain en haut à gauche (petit point bleu)
  • Il présente une configuration favorable à l’agroforesterie maraîchère
    L’agroforesterie est une technique qui concilie arboriculture et maraîchage. Mise en avant par le ministère de l’agriculture, elle présente de nombreux avantages indiqués sur ce document.
    La partie plate au nord et au sud du terrain ainsi que sa légère pente entre ses extrémités permettront d’implanter des haies fruitières entre les zones de culture de plantes maraîchères, aromatiques et médicinales.
    Le projet est basé sur le concept de l’optimisation des surfaces cultivées de faibles dimensions. Le retour d’expérience sur ce mode de culture montre tout l’intérêt de mettre en place une gestion en symbiose des arbres et des plantes.
    Nous disposons concrètement d’une surface utile de 2,1Ha pour nous assurer un revenu sur ce terrain. Les zones d’activité seront réparties de cette façon :
    Les zones bleues sont les haies fruitières, les zones vertes les cultures plein champs, les zones bleu-ciel les serres froides, les zones rouges les serres chaudes et l’orange les bâtiments agricoles de stockage, séchage et conditionnement. Les points ovoïdes en bas de l’image sont les points d’eau prévus.
    Types et répartition des zones de culture
  • Le terrain présente une zone constructible
    Cette zone en jaune sur le schéma précédent permettra de bâtir une maison d’habitation présentant d’excellentes caractéristiques thermiques. En privilégiant les circuits courts pour les produits de construction, une réflexion sur les produits d’isolation choisis, une architecture accueillant la lumière du soleil l’hiver, un puits canadien et un mode de chauffage écologique, nous souhaitons que la maison soit la plus performante possible sans être ruineuse.
  • L’étude empirique du sol montre un fort potentiel
    Le voisin à gauche du terrain cultive un beau carré de pomme de terre chaque année qui donne de nombreux bulbes. La terre est propice aux légumes racines. Nous verrons pour les autres.
    Monsieur Maurice Vadrot et son fils Gérard, m’ont décrit l’historique de la parcelle comme prairie de patûrage depuis longtemps. La parcelle n’a jamais reçu de produits phytosanitaires, pas même de désherbants sous les fils électriques puisque la parcelle n’en dispose pas.
    La pairie ne présente pas de plantes envahissantes comme le rumex. Elle est constituée principalement de trèfle et d’autres plantes.
    la partie basse du terrain disposant du ruisseau est une zone de joncs qui était une oseraie. il est prévu de valoriser ce secteur avec des saules pour permettre de faire de la biomasse afin d’amender les sols maraîchers.
    Cette étude préliminaire va être complétée par un forage superficiel sur un mètre carré afin de caractériser les constituants des sols.

Vous avez lu que ce terrain dispose de nombreux avantages. Nous allons sans doute en découvrir d’autres d’ici novembre. Nous comptons préparer plus finement le « design » de la parcelle et préparer la liste de ce que nous avons à faire. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Merci de nous faire part de vos remarques et suggestions concernant le contenu de cet article. Votre retour nous intéresse grandement.

1 commentaire sur « En attendant le mois de Novembre… »

  • Bonjour ! Arrivé depuis peu je suis ravi de lire que votre projet ce fait à Luzy et j’ai hâte de pouvoir un jour consommer vos produits ! Bon courage à vous 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :